Le jardinage urbain hydroponique est une méthode de culture de plantes sans terre. C’est un moyen de cultiver une grande variété de plantes comestibles telles que les herbes aromatiques, les légumes, les fruits et autres à l’intérieur comme à l’extérieur toute l’année, indépendamment de la saison. Un système hydroponique ne prend pas beaucoup de place sauf si vous le souhaitez. Il fonctionnera à peu près n’importe où et les plantes poussent en effet plus rapidement que si elles étaient en pleine terre. Vous découvrirez le long de ce guide, le fonctionnement, les configurations, les avantages, les limites et les technologies de jardinage urbain hydroponique.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la culture hydroponique, prenez le temps de savourer cette liste non exhaustive de ses avantages.

 

Jardin hydroponique

Économie d’eau

Les jardins hydroponiques dirigent l’eau vers les zones racinaires délicates, exactement là où elles sont nécessaires. Cela garantit que l’humidité n’est pas perdue par évaporation ou par ruissellement. Une économie de près de 90 % est réalisée avec les systèmes hydroponiques. Tout excès d’eau reste dans un réservoir pour être utilisé plus tard.

Moins d’entretien

La plupart des systèmes auront fait un temps décent avant que vous n’ayez besoin de les remplir à nouveau d’eau, ce qui vous permet une plus grande flexibilité avec votre jardin. Certaines unités ont également les nutriments et les graines intégrés dans le milieu de culture. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas est de mettre les pots, de les remplir d’eau et d’attendre que vos délicieuses cultures poussent. Les jardins hydroponiques comportent également des supports «sans sol» exempts de mauvaises herbes, ce qui est une excellente nouvelle si vous n’aimez pas cet aspect du jardinage.

 

Nourriture plus fraîche

Ce n’est un secret pour personne que les produits des supermarchés peuvent faire des semaines, voire des mois avant d’arriver dans les rayons. Une fois que vous les ramenez à la maison, ils finissent souvent dans le bac à légumes, avec certains articles oubliés et laissés à flétrir. Avec les jardins hydroponiques, la nourriture est toujours fraîche lorsque vous récoltez selon les besoins, ce qui signifie que ces nutriments importants et cette excellente texture accompagnent somptueusement vos repas.

Jardin urbain hydroponique

Une culture sans gâchis

Certaines personnes adorent se salir les mains dans le sol, tandis que d’autres préfèrent les choses propres et bien rangées. La culture hydroponique utilise des milieux de culture intelligents qui assurent la stabilité des plantes, l’aération et l’humidité des racines tout en étant sans gâchis. Certains utilisent des supports en vrac tels que la vermiculite, mais pour la solution ultime sans dégâts, essayez des milieux qui comportent des bouchons de croissance ou des lingots rechargeables

 

Grande croissance

Dans les systèmes hydroponiques, les racines des plantes ont un accès à des nutriments riches. Cela accélère la vitesse de croissance, car les nutriments ne sont pas lessivés. À la maison, les unités sont également conservées à l’intérieur, ce qui signifie que même pendant les mois les plus froids, vous pouvez vous attendre à de grands taux de croissance.

Jardin dans la ville hydroponique

 

Moins de parasites

Cultivez vos aliments sans utiliser de pesticides agressifs, car les jardins hydroponiques sont conservés en toute sécurité à l’intérieur, loin de bon nombre de ces créatures embêtantes telles que les chenilles et les escargots. Ceux-ci peuvent causer des dommages irréparables aux plantes.

Un système portable

À la maison, les unités hydroponiques sont légères et portables, occupant très peu d’espace sur le comptoir. C’est un moyen idéal pour jardiner, en particulier pour les locations à court terme ou les appartements. Si jamais vous devez déménager, emportez-le simplement avec vous et continuez à les voir grandir.

Pas de soleil ? Aucun problème ! Un problème fréquent qui n’en est pas un dans de nombreux jardins hydroponiques est le manque de soleil. Ceci est courant dans les zones urbaines où les bâtiments et les clôtures ombragent les heures critiques de soleil nécessaire pour produire de délicieux légumes et de belles fleurs. Dans ces cas, les jardins hydroponiques sont dotés de LEDs puissantes qui fournissent la lumière nécessaire pour faire pousser vos cultures. Ces LEDs sont également couplées à des minuteries afin que les plantes puissent recevoir la quantité optimale de lumière.

Jardinage hydroponique comme décoration vivante

Les jardins hydroponiques peuvent être une pièce de décoration assez attrayante dans la maison, apportant de la verdure indispensable à l’intérieur. La plupart des petites fleurs annuelles fonctionnent également bien dans ces systèmes. Cela vous permet d’avoir une pièce maîtresse vivante de fleurs qui durera beaucoup plus longtemps que les arrangements de fleurs coupées.

Culture sur toute l’année

Cultivez une gamme d’herbes, de légumes et de fleurs tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Vous n’avez pas à dire au revoir à ce délicieux basilic d’été pendant les mois froids et glaciaux ou à la laitue de boulonnage au milieu de l’été.

Par ailleurs, les plantes peuvent être cultivées n’importe où toute l’année. Un meilleur contrôle des conditions de croissance pour des rendements accrus et un temps de croissance plus rapide. En outre, aucun désherbage n’est nécessaire avec les systèmes hydroponiques. Les plantes peuvent être rapprochées et empilées verticalement donnant un jardin vertical.