Qu’est-ce que l’hydroponie ?
Hydroponie vient du mot grec Hydroponos. Alors pourquoi appelle-t-on la culture hydroponique ? « Hydro » signifie « eau » en grec et « ponos » signifie « travail ». Dans le jardinage hydroponique, c’est l’eau qui fait le travail. Autrement dit, c’est elle qui fournit des nutriments aux racines des plantes.
Pour pousser, les plantes ont besoin d’eau, de lumière solaire, de dioxyde de carbone (provenant généralement de la circulation de l’air) et de nutriments. Dans un jardin traditionnel, les racines des plantes doivent chercher les nutriments dans le sol. Pour ce qui est des jardins hydroponiques, les nutriments sont dissous dans l’eau, laquelle entoure les racines, de sorte à faciliter leur accès aux plantes. Le résultat ? Les plantes ont tendance à devenir grandes et belles très rapidement. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le jardinage hydroponique est en train de devenir un moyen populaire de faire pousser des plantes partout, des comptoirs de cuisine aux réfectoires universitaires !
Cultiver des aliments dans un désert peut être difficile en raison des températures extrêmes, des faibles précipitations naturelles et des sols arables limités. La culture hydroponique est évidemment une option viable pour cultiver de manière fiable des fruits, des légumes et des herbes aromatiques, quels que soient le climat, la disponibilité du sol ou l’espace.
Il existe différents types de systèmes hydroponiques. Dans certains cas, les racines des plantes pendent dans l’eau. Dans d’autres jardins hydroponiques, les plantes poussent dans une sorte de substitut de sol comme la mousse de tourbe, la fibre de coco, l’écorce vieillie, la perlite ou les galets d’argile. Avant d’aborder en détail la configuration des différents systèmes hydroponiques, il est important de connaître les avantages et limites d’un jardin hydroponique.
Qualité nutritionnelle des produits cultivés en hydroponie
Aucune preuve concluante n’est disponible concernant la qualité nutritionnelle des produits cultivés en culture hydroponique par rapport aux produits cultivés dans le sol. Étant donné que la culture hydroponique permet de contrôler tous les aspects des conditions de croissance, on pense que les cultures hydroponiques peuvent éventuellement être supérieures aux cultures en sol en termes de qualité nutritionnelle.
À l’Université du Nevada, Reno, des fraises et des framboises cultivées en hydroponie ont été comparées à leurs homologues cultivées dans le sol. Les résultats ont indiqué des niveaux significativement plus élevés de vitamine C, de vitamine E et de composés polyphénoliques totaux, mais significativement moins de fructose et de glucose, dans les fraises cultivées en hydroponie par rapport aux fraises cultivées dans le sol. Les framboises hydroponiques ont montré des niveaux significativement inférieurs de fructose et de saccharose par rapport aux framboises cultivées dans le sol. Ces résultats peuvent contribuer à fournir une source de nourriture écologiquement durable dans des conditions de croissance arides ou urbaines. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les meilleures méthodes de production hydroponique de fraises et de framboises.
Technologie de système hydroponique intelligent
Auparavant, les méthodes hydroponiques de culture d’aliments étaient réservées aux fermes commerciales ou à celles qui connaissaient bien la construction de leurs propres systèmes. Heureusement, les unités à domicile sont désormais facilement disponibles et adaptées aux jardiniers de toutes capacités.
Cultiver à l’intérieur n’a jamais été aussi simple pour le jardinier amateur grâce à des systèmes hydroponiques d’intérieur intelligemment conçus.
Les systèmes hydroponiques d’intérieur ont gagné en popularité au cours des dernières années, car de plus en plus de personnes souhaitent cultiver des produits frais dans le confort de leur foyer. Avec des jardins de plus en plus petits et de plus en plus de personnes vivant dans des logements à haute densité, les systèmes hydroponiques intelligents sont l’option parfaite pour ceux qui disposent d’un espace limité et de lumière naturelle.
Ces jardins hydroponiques intelligents répondent à tous les besoins de votre plante avec une lumière de croissance sur une minuterie pour fournir un cycle jour/nuit naturel et des indicateurs de niveau d’eau pour que vous sachiez quand faire le plein d’eau. Il vous suffit de semer vos graines, d’y ajouter de l’eau et une solution nutritive et le système de jardinage urbain hydroponique s’occupe du reste. Les fonctionnalités sont légion.
L’HydroGarden, l’une des récentes versions de systèmes de jardinage hydroponique, est rempli de fonctionnalités intelligentes pour faciliter la croissance tout en améliorant les saveurs et la taille de la récolte. Il contient des dosettes de sol intelligentes pour fertiliser vos plantes au fur et à mesure de leur croissance ! Son design moderne en fait une caractéristique attrayante pour n’importe quelle pièce. Vous pouvez même partir en vacances sans craindre que vos plantes ne soient pas arrosées. Utilisant des recharges de lingots de graines 100% naturelles, il est vraiment un jardin intelligent à installer et à utiliser sans aucune compétence préliminaire.
L’hydroponie du futur
La culture hydroponique a été adaptée à de nombreuses situations sur une période de temps relativement courte. À l’avenir, les zones souffrant de sécheresse pourraient utiliser de l’eau de mer dessalée dans des systèmes hydroponiques. Elles pourraient donc fournir de la nourriture dans les zones côtières, dans les déserts et dans les pays en développement. Les astronautes apprécient déjà la laitue cultivée en culture hydroponique sur la Station spatiale internationale. Des recherches sont actuellement menées pour étudier d’autres variétés de légumes à cultiver de manière hydroponique pendant les voyages spatiaux qui ont le potentiel de nourrir les astronautes lors de missions plus longues.