Jardins dans la ville

Les produits hydroponiques peuvent être cultivés dans une maison, un appartement, une serre ou un bureau. Les six choses nécessaires sont la lumière, l’air, l’eau, les nutriments, la chaleur et l’espace.

La culture hydroponique peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les deux cas, les plantes auront besoin de cinq à six heures de lumière par jour, d’un accès à l’électricité et d’une zone plane et sans vent excessif. La température optimale dépend du type de plante et de la variété.

Systèmes de culture hydroponique

Les systèmes hydroponiques peuvent être classés en culture aquatique ou en culture moyenne. Les systèmes de culture en eau n’utilisent pas le milieu pour soutenir les racines, seulement la solution nutritive. Les systèmes de culture moyenne utilisent un substrat solide, tel que du sable, pour soutenir la structure racinaire de la plante. Les systèmes peuvent être ouverts ou fermés. Dans un système ouvert, la solution nutritive passe par les racines et ne peut être recyclée. Dans un système fermé, la solution nutritive excédentaire est récupérée, rechargée et recyclée dans le système.

Les systèmes de culture en eau utilisent l’une des méthodes suivantes :

 

  • Technique du film nutritif

Ici, les racines des plantes sont placées dans un tube ou un bac en PVC de petit diamètre. Quant à la solution nutritive, elle s’écoule à travers les racines, formant un film d’eau dense en nutriments autour des racines. Ces systèmes peuvent être ouverts ou fermés.

  • Radeau ou système flottant

Les plantes sont soutenues par des feuilles de polystyrène flottant sur une solution nutritive aérée. Les racines pendent à travers de petits trous dans la mousse de polystyrène et sont suspendues dans la solution. Les systèmes de radeaux sont fermés et la solution nutritive doit être fréquemment contrôlée et ajustée.

  • Aéroponie

Les plantes sont placées dans un conteneur de support et les racines sont en suspension dans l’air. Lèves dernières sont vaporisées avec une solution nutritive plutôt que d’être immergées dans la solution. Les systèmes aéroponiques peuvent être ouverts ou fermés.

Les systèmes de culture moyenne utilisent l’une des méthodes suivantes :

  • Système de flux et reflux

La solution nutritive est pompée d’un réservoir dans le lit de culture, inondant le milieu. Elle s’écoule vers le réservoir par gravité. Ceci est un exemple de système fermé, dans lequel la solution nutritive est recyclée.

  • Système goutte à goutte

Une solution nutritive est fournie aux plantes, soutenues dans un milieu solide, par irrigation goutte à goutte. Des modifications de ce système ont abouti à diverses applications commerciales, telles que le jardin de la tour, dans lequel les plantes sont soutenues dans un tuyau vertical en PVC par un milieu poreux. La solution nutritive est appliquée par le haut du tuyau par un goutteur. Elle peut être soit recyclée (fermée), soit jetée (ouverte).

  • Système de subirrigation

Les plantes sont cultivées dans un milieu poreux. La solution nutritive est transportée vers les racines par une action capillaire élevée.

Par ailleurs, tous les systèmes hydroponiques comprennent un réservoir ou un autre récipient, une source de nutriments (généralement une solution) et, bien sûr, de l’eau. Beaucoup incluent également une lampe de culture, un milieu de culture et/ou une pompe à air (si elles poussent directement dans l’eau).

En termes de taille, les réservoirs ou conteneurs pour les cultivateurs amateurs peuvent être assez petits pour faire pousser une seule herbe ou assez grands pour faire pousser quelques plants de tomates, et parfois même plus gros.

Certains systèmes hydroponiques sont conçus pour être utilisés à l’intérieur, tandis que d’autres peuvent être utilisés à l’extérieur (selon la température et la période de l’année).

De nombreux experts en agriculture considèrent que le jardinage hydroponique est bien plus qu’un moyen sympa pour les jardiniers amateurs de faire pousser quelques plantes. Ils y voient l’avenir de la production alimentaire, car les jardins hydroponiques peuvent être conçus pour s’adapter à peu près n’importe où. Ils peuvent même permettre aux zones non cultivables de cultiver des aliments nourrissants.

Sélection des milieux pour les systèmes de culture moyenne

Le milieu hydroponique doit fournir de l’oxygène, de l’eau, des nutriments et un soutien à la plante. La rétention d’humidité moyenne est déterminée par la taille, la forme et la porosité de ses particules. Les choix populaires pour les médias sont la mousse, le gravier, la perlite, la laine de roche, le sable, la fibre de coco et la pierre de ponce. Chaque milieu a des avantages et des limites, et le choix reflète la disponibilité, le coût, la qualité et le type de système hydroponique utilisé.

La laine de roche, une fibre minérale dérivée de la roche basaltique, est le milieu hydroponique le plus populaire. Il permet une rotation rapide des cultures et un risque minimal de mauvaise récolte. Le système ouvert de laine de roche limite également les maladies dans le système.

Intégration des solutions nutritives

Les nutriments sont fournis à la plante en dissolvant les sels d’engrais dans l’eau. Les deux options pour obtenir des solutions nutritives sont l’achat d’une solution commerciale ou la fabrication de votre propre solution mère. Une formulation optimale dépend de plusieurs variables telles que l’espèce végétale, le stade de croissance de la plante, la partie de la plante représentant la récolte, la saison pendant la croissance et le temps (si à l’extérieur).

Dans un système ouvert, la solution nutritive n’est utilisée qu’une seule fois sur les plantes cultivées. Dans un système fermé, elle est utilisée une fois, puis analysée pour le pH et les nutriments et ajustée aux niveaux appropriés. Il doit également être stérilisé pour contrôler la propagation des agents pathogènes, et restitué aux plantes. Les méthodes courantes de stérilisation comprennent la chaleur, le rayonnement ultraviolet et l’ozone.

 

Protection contre les micro-organismes dangereux

Les systèmes hydroponiques de culture moyenne sont sensibles aux micro-organismes pathogènes qui s’accumulent dans le milieu à chaque culture successive. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de stériliser le système entre chaque culture. La stérilisation à la vapeur est efficace à 180 F pendant au moins une demi-heure pour nettoyer les lits jusqu’à 8 pouces de profondeur.

La stérilisation chimique est utilisée lorsque la stérilisation à la vapeur n’est pas possible. L’eau de Javel est couramment utilisée et doit être appliquée à une concentration de 10 000 parties par million. La solution doit être laissée sur le milieu pendant une demi-heure, puis le milieu doit être rincé abondamment. D’autres options sont le formaldéhyde (comme fongicide), la chloropicrine (comme insecticide), le Vapam (fumigant à base d’eau) ou le basamide (fumigant de sol granulaire). Beaucoup de ces produits chimiques sont toxiques pour les humains; ceux qui appliquent ces produits chimiques doivent lire attentivement l’étiquette pour l’utilisation et les informations de sécurité sur le produit.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La lutte antiparasitaire intégrée est l’approche la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement pour les environnements hydroponiques commerciaux et domestiques. Il ne s’agit pas d’une méthode de lutte antiparasitaire unique, mais une méthode basée sur une surveillance fréquente et l’utilisation d’une variété de techniques de gestion qui dépendent de la tolérance de l’utilisateur aux ravageurs et de la gravité de l’épidémie. Le producteur doit fixer des seuils d’action basés sur la menace économique, surveiller et identifier les ravageurs, pratiquer la prévention et le contrôle à la fois pour l’efficacité et le risque. Le producteur doit utiliser la technique de lutte la plus appropriée pour la situation en question.