Le jardinage urbain hydroponique est une méthode de culture de plantes sans terre. C'est un moyen de cultiver une grande variété de plantes comestibles telles que les herbes aromatiques, les légumes, les fruits et autres à l'intérieur comme à l'extérieur toute l'année, indépendamment de la saison. Un système hydroponique ne prend pas beaucoup de place sauf si vous le souhaitez. Il fonctionnera à peu près n'importe où et les plantes poussent en effet plus rapidement que si elles étaient en pleine terre. Vous découvrirez le long de ce guide, le fonctionnement, les configurations, les avantages, les limites et les technologies de jardinage urbain hydroponique.
Qu'est-ce que l'hydroponie ?
Hydroponie vient du mot grec Hydroponos. Alors pourquoi appelle-t-on la culture hydroponique ? « Hydro » signifie « eau » en grec et « ponos » signifie « travail ». Dans le jardinage hydroponique, c'est l'eau qui fait le travail. Autrement dit, c'est elle qui fournit des nutriments aux racines des plantes.
Pour pousser, les plantes ont besoin d'eau, de lumière solaire, de dioxyde de carbone (provenant généralement de la circulation de l'air) et de nutriments. Dans un jardin traditionnel, les racines des plantes doivent chercher les nutriments dans le sol. Pour ce qui est des jardins hydroponiques, les nutriments sont dissous dans l'eau, laquelle entoure les racines, de sorte à faciliter leur accès aux plantes. Le résultat ? Les plantes ont tendance à devenir grandes et belles très rapidement. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le jardinage hydroponique est en train de devenir un moyen populaire de faire pousser des plantes partout, des comptoirs de cuisine aux réfectoires universitaires !
Cultiver des aliments dans un désert peut être difficile en raison des températures extrêmes, des faibles précipitations naturelles et des sols arables limités. La culture hydroponique est évidemment une option viable pour cultiver de manière fiable des fruits, des légumes et des herbes aromatiques, quels que soient le climat, la disponibilité du sol ou l'espace.
Il existe différents types de systèmes hydroponiques. Dans certains cas, les racines des plantes pendent dans l'eau. Dans d'autres jardins hydroponiques, les plantes poussent dans une sorte de substitut de sol comme la mousse de tourbe, la fibre de coco, l'écorce vieillie, la perlite ou les galets d'argile. Avant d'aborder en détail la configuration des différents systèmes hydroponiques, il est important de connaître les avantages et limites d'un jardin hydroponique.
Avantages du jardinage urbain hydroponique
Si vous êtes nouveau dans le domaine de la culture hydroponique, prenez le temps de savourer cette liste non exhaustive de ses avantages.
Économie d'eau
Les jardins hydroponiques dirigent l'eau vers les zones racinaires délicates, exactement là où elles sont nécessaires. Cela garantit que l'humidité n'est pas perdue par évaporation ou par ruissellement. Une économie de près de 90 % est réalisée avec les systèmes hydroponiques. Tout excès d'eau reste dans un réservoir pour être utilisé plus tard.
Moins d'entretien
La plupart des systèmes auront fait un temps décent avant que vous n'ayez besoin de les remplir à nouveau d'eau, ce qui vous permet une plus grande flexibilité avec votre jardin. Certaines unités ont également les nutriments et les graines intégrés dans le milieu de culture. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas est de mettre les pots, de les remplir d'eau et d'attendre que vos délicieuses cultures poussent. Les jardins hydroponiques comportent également des supports «sans sol» exempts de mauvaises herbes, ce qui est une excellente nouvelle si vous n'aimez pas cet aspect du jardinage.
Nourriture plus fraîche
Ce n'est un secret pour personne que les produits des supermarchés peuvent faire des semaines, voire des mois avant d'arriver dans les rayons. Une fois que vous les ramenez à la maison, ils finissent souvent dans le bac à légumes, avec certains articles oubliés et laissés à flétrir. Avec les jardins hydroponiques, la nourriture est toujours fraîche lorsque vous récoltez selon les besoins, ce qui signifie que ces nutriments importants et cette excellente texture accompagnent somptueusement vos repas.
Une culture sans gâchis
Certaines personnes adorent se salir les mains dans le sol, tandis que d'autres préfèrent les choses propres et bien rangées. La culture hydroponique utilise des milieux de culture intelligents qui assurent la stabilité des plantes, l'aération et l'humidité des racines tout en étant sans gâchis. Certains utilisent des supports en vrac tels que la vermiculite, mais pour la solution ultime sans dégâts, essayez des milieux qui comportent des bouchons de croissance ou des lingots rechargeables.
Grande croissance
Dans les systèmes hydroponiques, les racines des plantes ont un accès à des nutriments riches. Cela accélère la vitesse de croissance, car les nutriments ne sont pas lessivés. À la maison, les unités sont également conservées à l'intérieur, ce qui signifie que même pendant les mois les plus froids, vous pouvez vous attendre à de grands taux de croissance.
Moins de parasites
Cultivez vos aliments sans utiliser de pesticides agressifs, car les jardins hydroponiques sont conservés en toute sécurité à l'intérieur, loin de bon nombre de ces créatures embêtantes telles que les chenilles et les escargots. Ceux-ci peuvent causer des dommages irréparables aux plantes.
Un système portable
À la maison, les unités hydroponiques sont légères et portables, occupant très peu d'espace sur le comptoir. C'est un moyen idéal pour jardiner, en particulier pour les locations à court terme ou les appartements. Si jamais vous devez déménager, emportez-le simplement avec vous et continuez à les voir grandir.
Pas de soleil ? Aucun problème ! Un problème fréquent qui n'en est pas un dans de nombreux jardins hydroponiques est le manque de soleil. Ceci est courant dans les zones urbaines où les bâtiments et les clôtures ombragent les heures critiques de soleil nécessaire pour produire de délicieux légumes et de belles fleurs. Dans ces cas, les jardins hydroponiques sont dotés de LEDs puissantes qui fournissent la lumière nécessaire pour faire pousser vos cultures. Ces LEDs sont également couplées à des minuteries afin que les plantes puissent recevoir la quantité optimale de lumière.
Jardinage hydroponique comme décoration vivante
Les jardins hydroponiques peuvent être une pièce de décoration assez attrayante dans la maison, apportant de la verdure indispensable à l'intérieur. La plupart des petites fleurs annuelles fonctionnent également bien dans ces systèmes. Cela vous permet d'avoir une pièce maîtresse vivante de fleurs qui durera beaucoup plus longtemps que les arrangements de fleurs coupées.
Culture sur toute l'année
Cultivez une gamme d'herbes, de légumes et de fleurs tout au long de l'année, quelle que soit la saison. Vous n'avez pas à dire au revoir à ce délicieux basilic d'été pendant les mois froids et glaciaux ou à la laitue de boulonnage au milieu de l'été.
Par ailleurs, les plantes peuvent être cultivées n'importe où toute l'année. Un meilleur contrôle des conditions de croissance pour des rendements accrus et un temps de croissance plus rapide. En outre, aucun désherbage n'est nécessaire avec les systèmes hydroponiques. Les plantes peuvent être rapprochées et empilées verticalement donnant un jardin vertical.
Limites de la culture hydroponique
Ce type de culture à la particularité de présenter très peu d'inconvénients. Il faut simplement dire que les coûts de démarrage sont plus élevés par rapport aux systèmes de culture en terre.
De même, les maladies, lorsqu'elles sont présentes, peuvent se propager facilement. Pour finir, un système hydroponique nécessite certaines compétences et connaissances de base pour la maintenance.
Jardinage urbain hydroponique : les systèmes et les configurations
Les produits hydroponiques peuvent être cultivés dans une maison, un appartement, une serre ou un bureau. Les six choses nécessaires sont la lumière, l'air, l'eau, les nutriments, la chaleur et l'espace.
La culture hydroponique peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans les deux cas, les plantes auront besoin de cinq à six heures de lumière par jour, d'un accès à l'électricité et d'une zone plane et sans vent excessif. La température optimale dépend du type de plante et de la variété.
Systèmes de culture hydroponique
Les systèmes hydroponiques peuvent être classés en culture aquatique ou en culture moyenne. Les systèmes de culture en eau n'utilisent pas le milieu pour soutenir les racines, seulement la solution nutritive. Les systèmes de culture moyenne utilisent un substrat solide, tel que du sable, pour soutenir la structure racinaire de la plante. Les systèmes peuvent être ouverts ou fermés. Dans un système ouvert, la solution nutritive passe par les racines et ne peut être recyclée. Dans un système fermé, la solution nutritive excédentaire est récupérée, rechargée et recyclée dans le système.
Les systèmes de culture en eau utilisent l'une des trois méthodes suivantes :
- Technique du film nutritif
Ici, les racines des plantes sont placées dans un tube ou un bac en PVC de petit diamètre. Quant à la solution nutritive, elle s'écoule à travers les racines, formant un film d'eau dense en nutriments autour des racines. Ces systèmes peuvent être ouverts ou fermés.
- Radeau ou système flottant
Les plantes sont soutenues par des feuilles de polystyrène flottant sur une solution nutritive aérée. Les racines pendent à travers de petits trous dans la mousse de polystyrène et sont suspendues dans la solution. Les systèmes de radeaux sont fermés et la solution nutritive doit être fréquemment contrôlée et ajustée.
- Aéroponie
Les plantes sont placées dans un conteneur de support et les racines sont en suspension dans l'air. Lèves dernières sont vaporisées avec une solution nutritive plutôt que d'être immergées dans la solution. Les systèmes aéroponiques peuvent être ouverts ou fermés.
Les systèmes de culture moyenne utilisent l'une des méthodes suivantes :
- Système de flux et reflux
La solution nutritive est pompée d'un réservoir dans le lit de culture, inondant le milieu. Elle s'écoule vers le réservoir par gravité. Ceci est un exemple de système fermé, dans lequel la solution nutritive est recyclée.
- Système goutte à goutte
Une solution nutritive est fournie aux plantes, soutenues dans un milieu solide, par irrigation goutte à goutte. Des modifications de ce système ont abouti à diverses applications commerciales, telles que le jardin de la tour, dans lequel les plantes sont soutenues dans un tuyau vertical en PVC par un milieu poreux. La solution nutritive est appliquée par le haut du tuyau par un goutteur. Elle peut être soit recyclée (fermée), soit jetée (ouverte).
- Système de subirrigation
Les plantes sont cultivées dans un milieu poreux. La solution nutritive est transportée vers les racines par une action capillaire élevée.
Par ailleurs, tous les systèmes hydroponiques comprennent un réservoir ou un autre récipient, une source de nutriments (généralement une solution) et, bien sûr, de l'eau. Beaucoup incluent également une lampe de culture, un milieu de culture et/ou une pompe à air (si elles poussent directement dans l'eau).
En termes de taille, les réservoirs ou conteneurs pour les cultivateurs amateurs peuvent être assez petits pour faire pousser une seule herbe ou assez grands pour faire pousser quelques plants de tomates, et parfois même plus gros.
Certains systèmes hydroponiques sont conçus pour être utilisés à l'intérieur, tandis que d'autres peuvent être utilisés à l'extérieur (selon la température et la période de l'année).
De nombreux experts en agriculture considèrent que le jardinage hydroponique est bien plus qu'un moyen sympa pour les jardiniers amateurs de faire pousser quelques plantes. Ils y voient l'avenir de la production alimentaire, car les jardins hydroponiques peuvent être conçus pour s'adapter à peu près n'importe où. Ils peuvent même permettre aux zones non cultivables de cultiver des aliments nourrissants.
Sélection des milieux pour les systèmes de culture moyenne
Le milieu hydroponique doit fournir de l'oxygène, de l'eau, des nutriments et un soutien à la plante. La rétention d'humidité moyenne est déterminée par la taille, la forme et la porosité de ses particules. Les choix populaires pour les médias sont la mousse, le gravier, la perlite, la laine de roche, le sable, la fibre de coco et la pierre de ponce. Chaque milieu a des avantages et des limites, et le choix reflète la disponibilité, le coût, la qualité et le type de système hydroponique utilisé.
La laine de roche, une fibre minérale dérivée de la roche basaltique, est le milieu hydroponique le plus populaire. Il permet une rotation rapide des cultures et un risque minimal de mauvaise récolte. Le système ouvert de laine de roche limite également les maladies dans le système.
Intégration des solutions nutritives
Les nutriments sont fournis à la plante en dissolvant les sels d'engrais dans l'eau. Les deux options pour obtenir des solutions nutritives sont l'achat d'une solution commerciale ou la fabrication de votre propre solution mère. Une formulation optimale dépend de plusieurs variables telles que l'espèce végétale, le stade de croissance de la plante, la partie de la plante représentant la récolte, la saison pendant la croissance et le temps (si à l'extérieur).
Dans un système ouvert, la solution nutritive n'est utilisée qu'une seule fois sur les plantes cultivées. Dans un système fermé, elle est utilisée une fois, puis analysée pour le pH et les nutriments et ajustée aux niveaux appropriés. Il doit également être stérilisé pour contrôler la propagation des agents pathogènes, et restitué aux plantes. Les méthodes courantes de stérilisation comprennent la chaleur, le rayonnement ultraviolet et l'ozone.
Protection contre les micro-organismes dangereux
Les systèmes hydroponiques de culture moyenne sont sensibles aux micro-organismes pathogènes qui s'accumulent dans le milieu à chaque culture successive. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de stériliser le système entre chaque culture. La stérilisation à la vapeur est efficace à 180 F pendant au moins une demi-heure pour nettoyer les lits jusqu'à 8 pouces de profondeur.
La stérilisation chimique est utilisée lorsque la stérilisation à la vapeur n'est pas possible. L'eau de Javel est couramment utilisée et doit être appliquée à une concentration de 10 000 parties par million. La solution doit être laissée sur le milieu pendant une demi-heure, puis le milieu doit être rincé abondamment. D'autres options sont le formaldéhyde (comme fongicide), la chloropicrine (comme insecticide), le Vapam (fumigant à base d'eau) ou le basamide (fumigant de sol granulaire). Beaucoup de ces produits chimiques sont toxiques pour les humains; ceux qui appliquent ces produits chimiques doivent lire attentivement l'étiquette pour l'utilisation et les informations de sécurité sur le produit.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La lutte antiparasitaire intégrée est l'approche la plus efficace et la plus respectueuse de l'environnement pour les environnements hydroponiques commerciaux et domestiques. Il ne s'agit pas d'une méthode de lutte antiparasitaire unique, mais une méthode basée sur une surveillance fréquente et l'utilisation d'une variété de techniques de gestion qui dépendent de la tolérance de l'utilisateur aux ravageurs et de la gravité de l'épidémie. Le producteur doit fixer des seuils d'action basés sur la menace économique, surveiller et identifier les ravageurs, pratiquer la prévention et le contrôle à la fois pour l'efficacité et le risque. Le producteur doit utiliser la technique de lutte la plus appropriée pour la situation en question.
Qualité nutritionnelle des produits cultivés en hydroponie
Aucune preuve concluante n'est disponible concernant la qualité nutritionnelle des produits cultivés en culture hydroponique par rapport aux produits cultivés dans le sol. Étant donné que la culture hydroponique permet de contrôler tous les aspects des conditions de croissance, on pense que les cultures hydroponiques peuvent éventuellement être supérieures aux cultures en sol en termes de qualité nutritionnelle.
À l'Université du Nevada, Reno, des fraises et des framboises cultivées en hydroponie ont été comparées à leurs homologues cultivées dans le sol. Les résultats ont indiqué des niveaux significativement plus élevés de vitamine C, de vitamine E et de composés polyphénoliques totaux, mais significativement moins de fructose et de glucose, dans les fraises cultivées en hydroponie par rapport aux fraises cultivées dans le sol. Les framboises hydroponiques ont montré des niveaux significativement inférieurs de fructose et de saccharose par rapport aux framboises cultivées dans le sol. Ces résultats peuvent contribuer à fournir une source de nourriture écologiquement durable dans des conditions de croissance arides ou urbaines. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les meilleures méthodes de production hydroponique de fraises et de framboises.
Technologie de système hydroponique intelligent
Auparavant, les méthodes hydroponiques de culture d'aliments étaient réservées aux fermes commerciales ou à celles qui connaissaient bien la construction de leurs propres systèmes. Heureusement, les unités à domicile sont désormais facilement disponibles et adaptées aux jardiniers de toutes capacités.
Cultiver à l'intérieur n'a jamais été aussi simple pour le jardinier amateur grâce à des systèmes hydroponiques d'intérieur intelligemment conçus.
Les systèmes hydroponiques d'intérieur ont gagné en popularité au cours des dernières années, car de plus en plus de personnes souhaitent cultiver des produits frais dans le confort de leur foyer. Avec des jardins de plus en plus petits et de plus en plus de personnes vivant dans des logements à haute densité, les systèmes hydroponiques intelligents sont l'option parfaite pour ceux qui disposent d'un espace limité et de lumière naturelle.
Ces jardins hydroponiques intelligents répondent à tous les besoins de votre plante avec une lumière de croissance sur une minuterie pour fournir un cycle jour/nuit naturel et des indicateurs de niveau d'eau pour que vous sachiez quand faire le plein d'eau. Il vous suffit de semer vos graines, d'y ajouter de l'eau et une solution nutritive et le système de jardinage urbain hydroponique s'occupe du reste. Les fonctionnalités sont légion.
L'HydroGarden, l'une des récentes versions de systèmes de jardinage hydroponique, est rempli de fonctionnalités intelligentes pour faciliter la croissance tout en améliorant les saveurs et la taille de la récolte. Il contient des dosettes de sol intelligentes pour fertiliser vos plantes au fur et à mesure de leur croissance ! Son design moderne en fait une caractéristique attrayante pour n'importe quelle pièce. Vous pouvez même partir en vacances sans craindre que vos plantes ne soient pas arrosées. Utilisant des recharges de lingots de graines 100% naturelles, il est vraiment un jardin intelligent à installer et à utiliser sans aucune compétence préliminaire.
L'hydroponie du futur
La culture hydroponique a été adaptée à de nombreuses situations sur une période de temps relativement courte. À l'avenir, les zones souffrant de sécheresse pourraient utiliser de l'eau de mer dessalée dans des systèmes hydroponiques. Elles pourraient donc fournir de la nourriture dans les zones côtières, dans les déserts et dans les pays en développement. Les astronautes apprécient déjà la laitue cultivée en culture hydroponique sur la Station spatiale internationale. Des recherches sont actuellement menées pour étudier d'autres variétés de légumes à cultiver de manière hydroponique pendant les voyages spatiaux qui ont le potentiel de nourrir les astronautes lors de missions plus longues.